Augmentation du taux d’intérêt maximal sur les crédits à la consommation au 1er janvier 2024: la 2e en moins d’un an
- 23 janvier 2024 |
- Catégorie : Actualité, Tendances, Évolutions•Argent & Budget |
- Auteur : Iohan Colarusso
Le 1er janvier 2024, le taux d’intérêt maximal pour les crédits à la consommation augmentera de 1 point de pourcentage, passant à 12 % pour les crédits privés et à 14% pour les découverts sur les cartes de crédit. Il s’agit de la deuxième hausse en moins d’un an. Quelles sont les raisons de ces hausses successives ? Avec quelles conséquences pour les emprunteurs ?
En Suisse, le crédit à la consommation est régi par la loi et l’ordonnance sur le crédit à la consommation (LCC et OLCC). Selon l’ordonnance, le taux d’intérêt maximal se calcule sur la base du taux « SARON composé à trois mois ». Or après une longue période de stabilité, le SARON a pris l’ascenseur en 2023, passant de 0,5% à 1,5%.
La Confédération avait déjà majoré le taux maximal de 1% le 1er mai 2023 pour faire suite à une hause du SARON. L’augmentation annoncée pour janvier 2024 est donc la seconde en moins d’un an. Les hausses successives du SARON et, par ricochet, du taux maximal sur le crédit à la consommation, résultent d’une élévation générale des taux d’intérêt en Suisse.
Qu’est-ce que cette nouvelle hausse implique pour les emprunteurs ?
La hausse du taux d’intérêt renchérit le crédit. Emprunter coûtera plus cher. Par exemple, pour un crédit au comptant de 10 000 chf sur une durée de 5 ans, les intérêts s’élèveront au maximum à 7600 chf avec le futur taux de 12%, contre 6850 chf actuellement avec le taux de 11%. Soit une différence – non négligeable – de 700 chf environ.
Les nouveaux taux rendront également plus difficile l’accès au crédit. Car l’emprunteur devra avoir une plus grande capacité de remboursement pour assumer les coûts plus élevés. C’est pourquoi nous recommandons à toute personne souhaitant contracter un crédit, et en particulier aux emprunteurs qui ont un faible revenu ou un dossier de crédit complexe, de se faire accompagner par un courtier professionnel.
- Précision importante : l’augmentation du taux d’intérêt maximal n’aura d’effet que sur les nouveaux contrats de crédit conclus à partir du 1er janvier 2024. Les emprunts déjà en cours ne seront pas impactés.
Nos 6 conseils pour bien gérer vos emprunts
- Calculez !
Le montant maximum de votre emprunt dépend de votre budget. Celui-ci se compose de différents éléments, dont vos revenus, vos charges et vos crédits en cours. La banque refusera votre demande de crédit si son montant dépasse votre budget.
CC Crédits Conseils SA calculera votre budget et vous conseillera sur la manière de maximiser vos chances d’obtenir un crédit.
- Comparez !
Il existe une multitude d’établissements de crédit, mais comment choisir ?
Grâce à CC Crédits Conseils SA qui fait maintenant partie du groupe Credaris, vous aurez immédiatement accès à toutes les banques qui proposent des crédits privés en Suisse. De plus, nos conseillers vous proposeront systématiquement la meilleure solution en fonction de votre situation.
- Refusez !
Les prêts et crédits dont le taux d’intérêt dépasse les plafonds légaux (pour rappel : 12 % pour les crédits privés et 14 % pour les crédits sur les découverts de carte à partir du 1er janvier 2024) sont considérés comme abusifs. Le cas échéant, vous n’êtes tenu de rembourser que le montant du crédit principal, mais pas les intérêts, ni les frais supplémentaires.
Un courtier professionnel, tel que CC Crédits Conseils SA, ne vous proposera que des offres répondant aux conditions légales.
- Réglez vos factures à temps !
Les émetteurs de cartes de crédit ne prélèvent l’intérêt débiteur sur la somme due qu’à la fin du délai de paiement (généralement d’un mois). Mais attention : en plus des intérêts débiteurs, les instituts de cartes de crédit facturent également des frais de rappel – lesquels ne sont pas fixés par la loi et varient d’un établissement à un autre. Pour éviter des frais supplémentaires inutiles, soyez donc vigilant et payez vos dépenses dans les délais.
- Regroupez !
Vous êtes peut-être titulaire de plusieurs cartes de crédit, ou avez contracté plusieurs emprunts. Gérer toutes les échéances et tous les remboursements n’est pas chose aisée.
La solution ? Regroupez vos crédits ou demandez un rachat. Vous diminuerez ainsi à coup sûr votre charge mensuelle et n’aurez plus qu’une seule facture à régler. CC Crédit Conseils SA peut vous aiguiller vers le bon partenaire.
- Demandez conseil !
On l’a vu : les courtiers en crédit privé vous accompagnent pas à pas sur la voie de l’accès au financement, de la détermination des besoins et du budget au regroupement de crédits en passant par la présentation des offres les plus avantageuses. Grâce à eux, vous éviterez les pièges du crédit et économiserez du temps… et de l’argent !
Crédit au comptant et crédit par découvert : qu’est-ce que ça veut dire ?
Selon la décision officielle de la Confédération , le taux d’intérêt maximal passera de 11 à 12% pour les crédits « au comptant » et de 13 à 14% pour les crédits « par découvert ».
Le crédit privé à la consommation, dit « au comptant », est celui qu’un institut de crédit verse à un emprunteur en mains propres ou sur un compte bancaire ou postal. La somme permet de financer, par exemple, un projet personnel, l’achat d’une voiture ou d’un vélo électrique, ou encore un voyage.
Le découvert sur une carte de crédit, dit « crédit par découvert », pour sa part, correspond au crédit accordé par un émetteur lorsqu’un client utilise sa carte de crédit pour effectuer un achat ou un retrait d’argent et ne règle pas sa facture dans les délais ou ne la règle qu’en partie.
Il existe de nombreuses autres formes de crédit, dont le leasing ou le crédit en compte courant. Votre courtier en crédit vous renseignera à ce propos et vous suggérera la meilleure option pour vous.