Poursuites et actes de défaut de biens: quelles conséquences pour un crédit ?
- Catégorie : Solvabilité |
- Auteur : Iohan Colarusso
Lorsque vous effectuez une demande de crédit en Suisse, non seulement les organismes de crédit consultent la ZEK, votre historique lié au crédit, mais également CRIF et les offices de poursuites qui archivent votre passé lié aux poursuites et actes de défaut de biens.
Des poursuites actuellement ?
A la base, pour obtenir un crédit, vous ne devez pas faire l’objet de poursuites. Cependant, certains organismes peuvent se montrer conciliant si la poursuite est justifiée.
Par conséquent, être sous le coup de poursuites constitue un gros handicap, mais pas forcément insurmontable. Pour des poursuites encore ouvertes mais justifiées, nous disposons d’une marge de manœuvre pour négocier à votre place avec nos partenaires bancaires pour que votre demande soit acceptée.
Pas de poursuites actuellement, mais dans le passé oui ? Danger !
Les banques prêtent une attention particulière aux poursuites et actes de défaut de biens payés dans le passé.
Les banques ont 2 possibilités pour accéder à votre historique lié aux poursuites et actes de défaut de biens.
Offices des poursuites
La plupart des offices des poursuites laissent désormais l’inscription des poursuites et actes de défaut de bien payées à l’insu des personnes concernées. Il est dès lors très facile pour une banque d’accéder à ces informations.
CRIF
De plus, certains organismes bancaires consultent un fichier supplémentaire appelé CRIF qui regroupe tout votre passé en terme de poursuites et actes de défauts de bien en cours et payés. Ainsi, même si l’extrait de l’office des poursuites et ses archives sont vierges, mais par contre le fichier CRIF présente des inscriptions, vous vous exposez à un refus.
Ce service aide les banques à prendre des décisions concernant l’octroi ou non d’un crédit. CRIF autorise les consommateurs et les entreprises à accéder à leurs propres informations de crédit afin de faciliter la demande de nouveaux financements ou de contrôler ceux en cours.
Votre historique n’est pas indélébile !
Notre équipe est formée pour vous aider et vous conseiller.
Ainsi, la préparation des dossiers de nos clients passe obligatoirement par la consultation de ces bases de données.
En cas d’inscriptions, nous ferons les démarches nécessaires avec vous pour faire radier les poursuites et actes de défaut de biens payés encore inscrites, que ce soit dans le fichier CRIF ou auprès des offices des poursuites.
C’est un des éléments qui nous permet d’afficher un taux d’acceptation des dossiers plus grand.
Acte de défaut de bien = refus catégorique
En revanche, si vous avez des actes de défaut de bien, attendez-vous à un refus catégorie, vous ne bénéficierez d’aucune marge de négociation.