Quelles conditions de crédit pour concubins et familles recomposées ?
- 17 mai 2024 |
- Catégorie : Couple•Motifs de refus |
- Auteur : Iohan Colarusso
Le paysage familial évolue, et avec lui, les défis financiers pour lesquels les ménages recherchent des financements adaptés. Mais au moment de monter un dossier de demande de crédit, les concubins et les familles recomposées se heurtent à des questions complexes. En effet, légalement non reconnu comme un lien conjugal, le concubinage peut parfois poser des problèmes dans le calcul du budget familial, ce qui peut se traduire par des montants moins élevés pour les demandeurs de crédit. Mais alors, comment augmenter les chances de se voir accorder un emprunt pour les concubins et familles recomposées ?
La situation vue par les établissements financiers
Lorsque deux personnes sont en concubinage, le calcul du budget est similaire à celui d’un célibataire. Les charges communes ne sont pas prises en compte, à l’exception du loyer.
Qui plus est, les charges liées aux enfants ne sont pas partagées entre les concubins, ce qui peut impacter négativement le budget disponible pour la demande de crédit.
Cette approche a ses avantages si vous préférez garder votre situation personnelle distincte de vos engagements financiers. Mais elle peut également représenter un défi pour les concubins souhaitant bénéficier de conditions plus favorables pour leurs projets.
Demande de crédit et solvabilité
Que vous soyez concubins ou familles recomposées, vos revenus nets doivent être supérieurs à 2600.00 chf si vous souhaitez obtenir un crédit. Mais surtout, vous ne devez faire l’objet d’aucune poursuite judiciaire ou acte de défaut de bien en cours, ni être inscrits dans les registres Delta Vista, ZEK et IKO.
Les codes de la ZEK et les inscriptions dans les fichiers Delta Vista et IKO peuvent avoir un impact sur votre solvabilité et votre capacité à obtenir un crédit, notamment en cas de retards de paiement, de remboursements difficiles, ou de tentatives de tromperie envers la banque.
Les concubins et les familles recomposées doivent ainsi veiller à la santé financière de leur foyer et à la propreté de leur historique financier avant de faire une demande de crédit.
Nos conseillers répondent à toutes vos questions par téléphone : 0848 10 2000