Votre carte de crédit ou débit expire bientôt : que faire ?
- 31 mai 2021 |
- Catégorie : Argent & Budget |
- Auteur : Iohan Colarusso
De nos jours, les cartes de crédit et de débit sont devenues incontournables. Tant pour payer dans les magasins ou les restaurants que sur Internet, cette méthode de paiement est indispensable. Néanmoins, ces cartes ont une date d’expiration, qui une fois dépassée, rend tout paiement impossible. Que faire pour éviter ce désagrément ?
Une carte qui vous simplifie la vie
Simplicité et rapidité ont su séduire de nombreux utilisateurs. Tout droit venue des pays anglo-saxons, la carte de crédit est un moyen de paiement très utilisé en Suisse. Selon l’étude de GfK Switzerland de 2018, 45% des suisses possèdent une carte de crédit contre, 15% qui n’en possèdent aucune.
Avec la pandémie de Coronavirus, cette tendance s’est encore accentuée durant toute l’année 2020. Plus qu’un simple moyen de financement, ce sont nos meilleures alliées en matière de paiement. Pour connaître les différences entre les cartes de crédit et les cartes de débit ainsi que les nombreux avantages de ces méthodes de paiement, lisez notre article dédié.
Comment faire pour savoir quand ma carte expire ?
Pour connaître la date d’expiration de votre carte, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur le recto de votre carte, en dessous du nom du propriétaire de la carte. Sont toujours inscrits précisés le mois et l’année d’expiration mais pas le jour. En pratique, la validité de la carte court jusqu’à la fin du mois spécifié.
Vous verrez la date à laquelle elle cesse de fonctionner inscrit de cette manière : 10/24. Dans cet exemple, la carte reste valide jusqu’à la fin du mois de novembre 2014.
Après cette date, la carte ne fonctionne plus et il vous est alors impossible de régler un paiement, en ligne comme dans un magasin. Pour l’instant, il est impossible de modifier la date d’expiration d’une carte bancaire. En effet, cette information est enregistrée dans la puce de la carte.
Dois-je demander une nouvelle carte lorsqu’elle expire ?
En principe, les systèmes d’émission de cartes des banques sont automatisés. C’est-à-dire qu’ils savent quand une carte de débit ou de crédit va expirer et vous n’avez alors rien à faire.
Ainsi, le plus souvent, c’est la banque elle-même qui vous informe que votre carte est sur le point d’expirer, à condition qu’il n’y ait pas de problème ou qu’il s’agisse d’une carte nécessitant une certaine autorisation.
Votre carte directement chez vous
Ils peuvent vous avertir par courrier, par un message dans votre service bancaire électronique (en ligne ou via leur application mobile), par un appel… Cela dépend de la politique suivie par chaque banque. Par ailleurs, il est aussi possible que vous receviez votre carte directement chez vous ou à l’adresse indiquée à la banque quelques jours avant l’expiration.
D’une manière générale, avant la pandémie de coronavirus, le plus souvent, soit la nouvelle carte était envoyée à l’adresse qui vous était attribuée, soit vous deviez la retirer à l’agence de référence. Cela dépend de votre banque. Il est donc très important que les coordonnées soient à jour. Vous pouvez les vérifier via votre profil dans le service de banque en ligne ou directement dans une agence officielle. Pour toute question n’hésitez pas à contacter votre banque !
Quelle est la durée de vie d’une carte ?
Une carte est généralement valable jusqu’à 3 ans maximum, dépendant de la carte et de la banque émettrice. Mais, comme pour tout le reste, cela peut varier en fonction de la banque ou du type de carte. La courte durée de vie d’une carte bancaire répond notamment à des nécessités sécuritaires et technologiques.
Que faire en cas de retard ?
Cependant, il peut y avoir des retards. Si votre carte est sur le point d’expirer et que vous n’avez pas eu de nouvelles, il est bon de contacter votre banque pour savoir où en est votre carte, de peur que la date limite ne soit dépassée et que vous ne puissiez plus l’utiliser. Ce serait dommage d’arriver à la caisse ou en vacances et de se retrouver sans moyen de paiement.
Comment activer votre nouvelle carte ?
Même si vous recevez la nouvelle carte parce que l’ancienne a expiré, vous ne pourrez pas l’utiliser tant que vous ne l’aurez pas activée. Il y a deux façons de procéder (mais il peut y en avoir d’autres, selon la banque) :
- Rendez-vous à l’un des bancomats de la banque : s’il s’agit du renouvellement d’une carte, vous utilisez simplement votre code PIN habituel ou le code envoyé par votre banque.
- Connectez-vous dans votre zone personnelle directement en ligne sur le site officiel de votre banque ou l’application et suivez les étapes indiquées dans le courrier.
Attention ! Ne donnez jamais vos informations personnelles à des inconnus sur Internet. Ne donnez jamais les 3 numéros au verso de votre carte, sous aucun prétexte. En cas de questions, passez à l’agence, la banque saura vous répondre.