Comment repérer les arnaques – 5 conseils d’experts
- 21 juin 2021 |
- Catégorie : Arnaques |
- Auteur : Iohan Colarusso
Même si l’information est abondante sur Internet, il n’est toujours pas facile de reconnaître aisément une arnaque sur Internet. 5 conseils pour éviter les pièges avant qu’il ne soit trop tard !
Ces dernières années, les techniques d’escroquerie sont de plus en plus efficaces et les escrocs améliorent sans cesse leurs approches. C’est pourquoi leurs victimes se rendent compte bien trop tard qu’ils sont tombés dans une arnaque.
1. Méfiez-vous des logos et des noms connus !
Les escrocs se font souvent passer pour une organisation connue. Parfois, ils prétendent qu’ils communiquent avec vous au nom de la Confédération ou encore d’une entreprise connue, comme Apple, Amazon, Uber, etc… Certains peuvent se faire passer pour le représentant d’une entreprise que vous connaissez, comme une société de services publics, une entreprise technologique ou même une organisation caritative qui demande des dons.
Leur but
Usurper l’identité de la victime, effectuer des achats sur Internet ou encore voler de l’argent directement sur son compte. Parfois, d’importantes sommes d’argent sont aussi réclamées directement à la victime.
La technique
Ils peuvent tout aussi bien vous envoyer un mail, un sms ou passer un coup de fil. Ils utilisent la technologie pour changer le numéro de téléphone qui apparaît sur votre identification d’appelant. Le nom et le numéro que vous voyez peuvent donc être faux. Cette technique d’arnaque téléphonique s’appelle le vishing.
S’en protéger
Les organisations officielles ne vous appelleront pas, ne vous enverront pas de courriel ou de message texte pour vous demander des informations personnelles, telles que votre numéro de sécurité sociale ou vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit. Tout le reste n’est qu’arnaque.
2. Des messages bien rodés
Les escrocs peuvent donner l’impression que les messages sont réels. Même si vous avez déjà reçu des SMS légitimes du même numéro, ne supposez pas que tous les messages suivants sont réels. Les escrocs peuvent usurper des numéros de téléphone ou des adresses électroniques réels, pour faire croire qu’ils proviennent de votre banque ou d’un autre contact légitime.
Repérer le style
Le style du message est différent de celui du premier SMS ou l’adresse ne correspond pas à la précédente dans le cas d’un envoi de mail. L’SMS ou l’e-mail précédent sont légitimes et ne fournissent que des informations claires et qui correspondent à une commande précise.
Même si vous pensez que le texte est réel, il est plus prudent de ne pas cliquer sur les liens et de vous connecter à votre compte personnel en tapant l’URL de votre banque directement dans la barre d’adresse. Par ailleurs, certaines entreprises comme les banques ne communiquent pas de cette manière. Assurez-vous auprès de votre banque si vous avez un doute ou passez directement en agence.
La technique
Le mail ou SMS frauduleux vous demande de vous connecter à votre compte mais, en réalité, il vous fournit un lien qui mène à des sites Web potentiellement malveillants. Ce type de site web, appelé site de phishing, tente de vous inciter à donner des informations personnelles telles que vos coordonnées bancaires, vos mots de passe et vos numéros de carte de crédit.
S’en protéger
Bloquez les appels et les SMS non désirés. Prenez des mesures pour bloquer les appels indésirables et filtrer les SMS non désirés. Ne donnez jamais vos informations personnelles ou financières. Si vous recevez un courriel ou un message texte d’une entreprise avec laquelle vous faites affaire et que vous pensez qu’il s’agit d’un message authentique, il est toujours préférable de ne pas cliquer sur les liens.
3. Ne cédez pas à l’urgence
Les escrocs essaient souvent de créer un sentiment d’urgence afin que la victime ne réfléchisse trop. Lorsqu’ils sont au téléphone par exemple, les arnaqueurs peuvent vous demander de ne pas raccrocher afin que vous ne puissiez pas vérifier leurs mensonges. Souvent, les escrocs jouent avec vos sentiments. Par exemple, ils vous disent que vous avez des problèmes avec le gouvernement, que vous devez de l’argent, ou encore qu’un membre de votre famille a eu un accident grave.
C’est pourquoi il ne faut jamais se précipiter et prendre le temps de réfléchir à ce que le message demande de faire et toujours se demander si c’est vrai.
Des erreurs grossières
- L’adresse d’envoi du mail est impossible pas confirmer ou ne correspond pas à l’adresse officielle avec laquelle l’entreprise communique
- Le mail comporte des fautes d’orthographe et de grammaire. Ce type de fautes est le signe qu’il peut s’agir d’une escroquerie.
Si vous n’êtes pas sûr, contactez directement l’entreprise en utilisant des coordonnées que vous avez obtenues par d’autres canaux et dont vous savez qu’elles sont légitimes.
Leur but
L’e-mail tente d’obtenir vos données personnelles. Si les escrocs ont accès à vos informations personnelles, ils peuvent potentiellement voler votre identité ou vous cibler avec une escroquerie ou les utiliser pour réaliser d’autres arnaques.
La technique
Le mail vous demande toujours expressément de faire quelque chose. Ce dernier contient un lien malveillant sur lequel il ne faut pas cliquer. Il faut aussi se méfier des pièces jointes qui peuvent comporter des virus.
S’en protéger
Les entreprises officielles vous donnent toujours le temps de prendre une décision. Toute personne qui vous pousse à payer ou à donner vos informations personnelles est un escroc. Avant de faire quoi que ce soit, n’hésitez pas à raconter ce qui s’est passé à un ami ou un membre de votre famille. En parler peut vous aider à réaliser que c’est une arnaque.
4. Payer, payer, payer
Les arnaqueurs ont pour but de voler votre argent ou vos données personnelles afin de s’enrichir de manière frauduleuse. C’est pourquoi ils vous demandent toujours de réaliser une action dans ce but.
Le but
Voler votre argent ou vos données personnelles
La technique
Les escrocs insistent souvent pour que vous payiez en envoyant de l’argent par l’intermédiaire d’une société de transfert de fonds ou en mettant de l’argent sur une carte cadeau et en leur donnant le numéro figurant au dos. Certains vous enverront un chèque (qui s’avérera plus tard être un faux), vous demanderont de le déposer et vous renverront ensuite l’argent que vous avez soi-disant gagné à un concours ou à une loterie à laquelle vous n’avez jamais participé.
S’en protéger
Ne payez jamais quelqu’un qui insiste pour que vous payiez avec une carte cadeau ou par un service de transfert d’argent. Et ne déposez jamais un chèque pour rembourser quelqu’un. Par ailleurs, vous ne pouvez pas gagner à un concours auquel vous n’avez pas participé.