Lors d’une demande de crédit, devez-vous payer des frais de dossier ?
- Catégorie : Arnaques |
- Auteur : Iohan Colarusso
Que vous déposiez une demande de crédit privé auprès d’un courtier ou une banque, ces derniers doivent obligatoirement investir du temps pour constituer un dossier dans lequel certains documents obligatoires coûtent un certain montant pour les obtenir.
Alors, qui paie ces frais de dossier ? Le courtier, la banque ou le client ?
Et comment ces frais de dossier sont-ils facturés ?
Frais de dossier à la charge du client
Tous les documents nécessaires à la constitution d’un dossier tels que les extraits de l’office des poursuites, les identifications à la poste, les certifications des originaux et d’autres documents officiels plus spécifiques demandés au cas par cas sont à la charge du client.
Cependant, ces frais ne sont jamais directement facturés au client ! Dans ce cas, comment ces frais cachés sont-ils répercutés sur le client ?
Avec une Banque, les frais sont répercutés sur le taux
A la base, ce sont les banques elles-mêmes qui se procurent les documents, et que votre demande de crédit soit acceptée ou refusée, aucun frais ne vous est directement facturé !
Certes, mais indirectement ils le sont, car ils sont reportés sur les taux d’intérêt !
Concernant la banque Migros, si vous effectuez une demande de crédit en ligne, votre taux est de 4.7%, mais en contrepartie vous devrez vous-même faire les démarches pour vous procurer l’extrait de l’office de poursuite, etc… que vous payerez donc directement de votre poche. En revanche, si vous passez par un guichet, le taux grimpe à 5.9% car vous mobilisez du personnel.
Avec un courtier, aucun frais de dossier supplémentaire !
Les banques rémunèrent les rapporteurs d’affaires en leur redistribuant une partie de leur gain. Par conséquent, en passant par un courtier, vous ne payerez aucun frais de dossier supplémentaire.