Crédits automobiles : le boom après le semi-confinement
- 20 juillet 2020 |
- Catégorie : Actualité, Tendances, Évolutions•Projet |
- Auteur : Iohan Colarusso
Si durant le semi-confinement dans lequel la Suisse a plongé les leasings ont chuté, la remontée a été fulgurante courant du mois de juin.
Un changement fulgurant
Au mois de mars, nous apprenions que notre rythme de vie et de travail allait se voir modifié, et ce, pour toute la population. Avènement du télétravail généralisé, restrictions des voyages, pratiquement tous les secteurs de l’économie ont été touchés. Les demandes de crédits n’ont pas été épargnées. En effet, ces dernières ont chuté de 48%. Après cette chute vertigineuse, le secteur du leasing ne pouvait pas prévoir les tendances une fois le pic de la crise dépassé.
C’est pourquoi la tendance qui s’est profilée en juin a surpris plus d’un courtier en crédit. C’est dire, la hausse a été tout autant vertigineuse que la chute : + 36% de demandes en juin (Credaris). Les demandes ont même dépassé le niveau d’avant la crise du Coronavirus.
Le leasing comme principal moteur du crédit à la consommation
En 2019, le marché des crédits à la consommation a pesé en 2019 plus de 8,1 milliards de francs en Suisse d’après Centre d’informations de crédit (ZEK). Toujours en 2019, l’Association suisse des sociétés de leasing comptabilisait près de 10 milliards de francs de contrats de location automobile, et ce, juste pour des particuliers. Par personne, cela représente 34’500 francs en moyenne par voiture.
Pour quelles raisons les crédits ont-ils augmenté ?
1. Un effet de rattrapage
Les demandes ont explosé, car toutes les demandes des derniers mois ont été concentrées sur quelques semaines. De plus, les gens sentant le pic de la crise derrière ont eu, pour certains, une envie de renouveau.
2. La baisse de fréquentation des transports en commun
La baisse de l’offre des transports en commun ainsi que le danger accru de contamination dans les rames de train ou de bus, les gens se sont sûrement tournés vers la voiture, perçue comme une solution moins risquée et qui permet une plus grande liberté de mouvement.
3. L’approche des vacances
Afin de se changer les idées, beaucoup de gens ont voulu prendre le large et s’échapper quelques jours en vacances. Pour certains, ça a été aussi le bon moment de changer de véhicule.
4. Les mesures d’assouplissement de la Confédération
Suite à l’introduction des mesures d’assouplissement des remboursements des dettes de la part de la Confédération suisse, les gens ont repris confiance en leurs capacités de rembourser un emprunt.
Sources : 20 minutes , Swissinfo.ch, RTN, Agefi