La néo banque, tout ce que vous devez savoir
- 30 janvier 2020 |
- Catégorie : Banques |
- Auteur : Iohan Colarusso
Si les noms Revolut, N26, Zak ou encore Néon, c’est que vous avez croisé la route des néo banques. Quelles sont les différences avec une banque en ligne et les principaux avantages mais aussi limites qu’elles présentent ? Crédits conseils vous dit tout à propos de ces nouvelles « banques » entièrement digitalisées.
Le mobile banking en pleine évolution
En matière de prestations bancaires, les Suisses aiment la polyvalence et la flexibilité. En effet, de plus en plus de personnes se tourent vers les services bancaires en ligne, qui permettent de gérer ses comptes facilement et permettent de régler ses factures à tout moment. Aujourd’hui, la plupart des banques traditionnelles proposent à leurs clients ces solutions digitalisées, ce qui offre à ses derniers la possibilité de consulter des comptes même depuis un smartphone.
Cependant, comme soulevé par ICT journal l’année dernière, seuls 38% des Suisses sont contents avec leur service mobile banking ou banque en ligne en français. Selon l’étude menée en 2019 par Crealogix, un éditeur bancaire, deux tiers des suisses interrogés souhaitent ouvrir un nouveau compte ces 12 prochains mois afin de tester un meilleur mobile banking. C’est à ce moment que les néo banques entrent en jeu et offrent à leurs clients, plutôt de jeunes gens entre 24-45 ans, ce dont ils ont besoin.
La néo banque
Véritables éléments disruptifs dans le milieu bancaire suisse depuis 2015, les néo banques bousculent les codes. Simples d’utilisation et très intuitives, elles répondent aux attentes des consommateurs en matière de fonctionnalités et de flexibilité. En effet, fini la file d’attente interminable au guichet et les retraits d’argent au bancomat, tout se passe directement en ligne ou via une application téléchargée sur un smartphone. De plus, l’ouverture d’un compte se fait en quelques clics et ne demande pratiquement pas de justificatifs ni de revenus fixes et la tenue du compte est très bon marché, si elle n’est pas complément gratuit.
Une autre particularité des néo banques est leur statut. En effet, elles ne sont pas toutes à proprement parler des banques, mais des intermédiaires financiers, ou prestataires bancaires qui doivent faire appel à une banque pour stocker l’argent de ses clients. Concrètement pour le client, cela signifie que si la néo banque vient à faire faillite, son argent n’étant pas couvert, il lui serait alors impossible de le récupérer. Afin de combler ce manque, certaines néo banques, comme Revolut ou N26, ont depuis peu obtenu leur licence bancaire.
Les avantages indéniables
Il existe de nombreux avantages d’ouvrir un compte dans une néo banque. Nous en avons listé les plus importants selon nous.
- Ouverture d’un compte en quelques clics. Vous avez uniquement besoin d’une pièce d’entité ou d’un passeport valable.
- Pas besoin de revenus fixes. Idéal pour jeunes en formation ou les gens qui sont en situation d’interdit bancaire.
- Carte de paiement Master Card comprise dans le package.
- Frais de gestion très bas ou gratuits.
- Suivi de l’état des comptes et de leur solde possible à tout moment directement et facilement via un smartphone.
- Possibilité de paiement en ligne et de virements partout dans le monde, le tout en ligne et pour un coût très bas, voire gratuit comme chez N26.
- Utilisation à l’internationale facilitée. Frais bas lors de retraits aux bancomats et taux de change sans frais de conversion.
Des limites avérées
- Pas de possibilité de demande de crédit, de placement d’argent ou d’investissement en bourse auprès d’une néo banque qui ne possède pas de licence bancaire. Même dans le cas échéant, les néo banques sont plutôt limitées quand on en vient à la gestion des finances.
- Pas de dépôt d’argent liquide. De manière générale, il faut faire des virements pour pouvoir approvisionner le compte.
- Le découvert n’est pas permis. Mais selon les clients, comme les jeunes dont les comptes est ouvert par un parent ou représente légal, cela peut être un avantage.
- En cas de problème avec une néo banque sans licence bancaire, le compte peut être bloqué et l’argent perdu.
- Pas de service client par téléphone dans les offres basiques.