Les méthodes de paiement 3/3 : des solutions qui s’adaptent à toutes les situations
- 26 avril 2021 |
- Catégorie : Argent & Budget |
- Auteur : Iohan Colarusso
Avec la pandémie de Coronavirus, les commerçants et les shops en ligne ont vu leur chiffre d’affaire augmenter. En automne 2020, pendant la deuxième vague, le commerce en ligne a explosé de 40% ! Afin de répondre à la demande croissante des utilisateurs, les méthodes de paiement évoluent et se diversifient.
2. Le paiement fractionné
Comment ça marche ?
« Buy now pay later », ou acheter maintenant et payer plus tard permet à un client d’acheter un objet et le payer en 3 ou 4 fois, dépendamment du e-shop. Cette méthode de paiement s’appelle paiement fractionné. Un prestataire très connu pour cette méthode de paiement en Suisse s’appelle Klarna.
Avantages :
- Permettre l’achat d’un bien à plus de clients. En effet, les clients peuvent se permettre un achat qu’ils n’auraient habituellement pas pu s’offrir.
- Par conséquent, le panier moyen augmente.
- Un système facile à mettre en place pour le commerçant grâce à des intermédiaires fiables.
- Une meilleure fidélisation de la clientèle.
Inconvénients :
- Augmentation du risque de surendettement des personnes, surtout des jeunes.
- Au-delà d’un fractionnement en 4 fois, on ne parle plus de facilité de paiement, mais de crédit, ce qui induit des frais considérables.
- Les frais facturés par le prêteur sont pris en charge par le commerçant. Mais cela reste très attractif, car les gains générés par ce mode de paiement sont largement compensés.
2. La facture
Comment ça marche ?
En payant un supplément, vous pouvez également payer sous 14 ou 30 jours civils après avoir passé votre commande. Le paiement est géré par des sociétés externes. Quand vous passez commander, le prestataire, comme BillPay GmbH ou Swissbilling par exemple, paye l’entreprise et vous, vous payez la somme due à ce prestataire, qui vérifie par ailleurs votre solvabilité.
Avantages :
- Ce paiement est destiné aux particuliers et aux entreprises.
- Laisse une marge de manœuvre au client, un délai de commande confortable pour la clientèle.
- Le client n’a pas besoin de donner ses données bancaires ni ses données de carte de crédit pour conclure la commande.
- Les clients non-solvables sont exclus de ce mode de paiement. C’est le prestataire de service qui s’occupe de ça. Très pratique pour les commerçants.
- Plus facile si vous devez renvoyer la commande. En effet, vous n’avez pas à vous faire rembourser votre commande.
Inconvénients :
- Parfois, il y a un montant total maximum pour un achat.
- Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer à la commande.
3. Le Bitpay
Comment ça marche ?
Il est désormais possible de payer en ligne avec des crypto-monnaies, comme le Bitcoin. Le plus souvent, c’est l’application BitPay qui se charge de gérer ces dépenses en ligne. Il est possible de transformer vos Bitcoins en dollars avec la carte Mastercard® prépayée de BitPay.
Payer ses factures, envoyer facilement de l’argent à ses amis et sa famille, vous pouvez gérer et dépensez vos Bitcoins sur Internet.
Avantages :
- Permet d’atteindre de nouveaux marchés instantanément. Utile pour les e-shop.
- La fraude est contrôlée via l’application BitPay. Pas de rétrofacturation ni d’usurpation d’identité.
- 1% est pris par Bitpay pour chaque transaction. C’est avantageux pour les commerçants car la société ne prend pas d’autres frais.
- BitPay vous permet d’accepter le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies sans risque de volatilité. En effet, il est automatiquement converti dans votre monnaie locale sans frais. Cela fonctionne beaucoup mieux que les cartes de crédit. Très pratique pour les e-commerçants.
Inconvénients :
- En Suisse, cela n’est pas encore beaucoup utilisé, mais tend à se développer de plus en plus.
- Il faut posséder des Bitcoins, ce qui n’est pas encore le cas de tout le monde.
4. La PostFinance Card
Comment ça marche ?
La PostFinance Card est la carte gratuite de votre compte privé de la Poste. Elle permet de retirer des espèces gratuitement au Postomat, à l’office de poste, dans certains grands magasins comme la Migros ou la Coop ou encore de retirer de l’argent dans le monde entier aux distributeurs automatiques arborant le logo Visa Plus. Elle permet aussi de payer dans les commerces et sur les boutiques en ligne et aussi de payer sans contact.
Avantages :
- Une méthode de paiement pratique pour les clients de La Poste.
- En cas d’annulation, le client est intégralement remboursé.
- Une carte PostFinance est disponible en euro et associée directement au compte privé.
Inconvénients :
- Le client doit posséder un compte privé pour profiter de la PostFinance Card en CHF.
- Le terminal prenant en charge la Postcard est plus coûteux et donc moins intéressant pour un commerçant.
- La carte n’est pas acceptée partout dû aux frais qu’elle engendre pour le commerçant.