Paiement sans contact dans les magasins : que faut-il savoir ?
- 28 mai 2021 |
- Catégorie : Argent & Budget |
- Auteur : Iohan Colarusso
Comment ça fonctionne ?
Très souvent utilisé lors de petits achats, il suffit de présenter sa carte au point de vente pour que le terminal débite automatiquement le montant. Il vous suffit d’approcher votre carte entre de 2,5 et 4 centimètres du terminal pour que le paiement puisse s’effectuer. Le tout sans avoir à saisir le code PIN de la carte de crédit ou de débit. Pratique non ?
Néanmoins, les paiements sans contact qui ne nécessitent pas de code PIN sont actuellement limités à CHF 80. Si vous devez régler un montant supérieur, votre code PIN vous sera demandé et vous devrez le composer sur le terminal.
Les 6 avantages
1. Un gain de temps précieux
En général, une transaction de paiement sans contact prend sept fois plus vite que la transaction moyenne par carte de crédit ou de débit classique, soit 13 secondes en tout.
2. Une plus grande praticité
C’est simple, vous présentez votre carte au terminal qui la scanne grâce à la technologie Near Field Communication (NFC) et votre achat est effectué en quelques secondes.
3. Sécurité garantie
Le système de sécurité est robuste, puisque votre carte reste toujours entre vos mains. De plus, toutes vos informations bancaires sont entièrement cryptées.
4. Adieu à la fraude
Dites adieu au clonage, aux achats non reconnus et aux frais supplémentaires. Plus la technologie de paiement sans contact est déployée à l’écosystème de paiement, c’est-à-dire que plus il y a d’utilisateurs et de commerçants, plus la technologie s’améliore et présente aujourd’hui une sécurité optimale.
5. Contrôle efficace des finances
L’efficacité et la réduction des coûts de fonctionnement sont un atout qui augmente votre confiance et votre sécurité lors des achats effectués. Vous pouvez dire adieu à ces moments où vous n’avez pas assez d’argent, où le vendeur n’a pas assez de monnaie ou encore où la banque a rejeté un billet déchiré.
6. Programme de fidélité
La plupart des programmes de fidélité proposés par les magasins sont synchronisés avec le smartphone que vous utilisez pour vos paiements. Ils confèrent automatiquement des remises et des points de fidélité au moment du paiement. Certaines banques offrent également des remises en espèces et des primes lorsque vous utilisez la fonction de paiement sans contact.
3 astuces pour éviter les problèmes liés au paiement sans contact
1. Un manque d’attention
Cette facilité déconcertante peut parfois vous poussez à agir automatiquement sans même regarder ce qui vous est facturé ! C’est là que les problèmes apparaissent. Toutefois, avant de dire partir, assurez-vous que le montant affiché sur le terminal est correct et correspond bien à vos achats.
2. Demander le ticket
Parfois, on vous demande si vous désirez une copie. La « copie » est le reçu du terminal de point de vente contenant les détails de votre paiement. Vous pouvez ainsi vérifier que le montant du débit sur la carte correspond au montant de l’achat. Vous pouvez le refuser et c’est probablement une bonne idée si vous n’en avez pas besoin et, en plus, vous protégez l’environnement.
Attention ! Dans un magasin, le reçu fait office de preuve. Si l’objet acheté risque de se casser ou de s’abîmer dans le temps, vous aurez besoin du ticket de caisse afin de pouvoir faire valoir la garantie. N’oubliez pas que dans de nombreux magasins, il vous est possible d’obtenir un reçu électronique.
3. Une bonne gestion de votre budget
Vérifiez les frais de carte sur votre compte pour garder la trace des transactions que vous effectuez. Demandez aussi à votre banque s’il est possible de vous envoyer un SMS chaque fois qu’un débit est effectué sur votre carte.