Comment vos inscriptions à la ZEK vont influencer votre demande de crédit
- Catégorie : Solvabilité |
- Auteur : Iohan Colarusso
Lorsque vous effectuez une demande de prêt en Suisse, la préoccupation fondamentale des organismes bancaires sera d’évaluer votre degré de solvabilité : êtes-vous en mesure de rembourser votre prêt ?
C’est là qu’entre en scène la ZEK, la centrale d’information de crédit, qui est le fichier central suisse concernant les informations de solvabilité provenant des activités de crédits des foyers privés.
Crédit à la consommation, leasing, cartes de crédit
Avez-vous dans le passé contracté un crédit personnel ou un leasing ? Utilisez-vous une ou plusieurs cartes de crédit ?
Sachez donc que la ZEK se charge de récolter et classer toutes les informations qui leurs sont liées, qu’elles soient positives et négatives. Ensuite, la Zek donne accès à ces informations uniquement aux membres autorisés du secteur financier qui y recourent à chaque demande de prêt.
Tout est soigneusement fiché !
Mais quelles sont donc les types d’informations que la ZEK enregistre à votre propos ?
- Tous vos engagements en cours et/ou que vous avez contracté dans le passé
- Si vous avez honoré correctement ou pas chacun de vos engagements
- Toutes vos demandes de crédit, avec mention si elles ont été acceptées ou refusées
Ainsi, les organismes bancaires disposent d’un historique de votre comportement lié au crédit enregistrés sous forme de codes. Découvrez les différents codes Zek existants et leur signification.
Point de passage obligatoire pour une prise de décision
Ainsi, le contenu de votre historique ZEK va fortement influencer la décision de la banque pour vous octroyer ou non votre demande de crédit.
Si votre dossier recense par exemple des retards de paiement, une même demande inscrite auprès de différents organismes bancaires ou encore des engagements trop importants, vous risquez le refus.
CC Crédits Conseils SA : accès à la ZEK
En tant que prestataire agréé dans le domaine financier, CC Crédits Conseils SA est autorisé à consulter les données de la ZEK au même titre que les banques.
En connaissant parfaitement les multiples critères d’acceptation des différents organismes bancaires, nous saurons d’emblée :
- Si votre dossier comporte les éléments favorables à une acceptation ou non
- Vers quel organisme financier diriger votre demande sur la base de votre historique afin de maximiser vos chances d’acceptation