Coronavirus : demande de crédit et endettement en Suisse
- 30 avril 2021 |
- Catégorie : Actualité, Tendances, Évolutions•Argent & Budget |
- Auteur : Iohan Colarusso
Endettement : Une situation qui s’empire
Déjà en juillet 2020, les équipes Crédits Conseils avaient relevé que la crise frappait de plein fouet les ménages en Suisse. En février en 2021, le chômage à Genève était de 5,7% et il y avait 19’852 personnes inscrites à l’OCE. Pour la comparaison le taux de chômage en avril 2020 était de 5,0% à Genève.
Par ailleurs, l’économie de la Suisse présente globalement un taux d’endettement élevé. Selon Avenir Suisse, le taux d’endettement est estimé entre 32 % et 35%, ce qui, comparé à d’autres pays, est relativement faible. Ceci s’explique, car la Suisse est économiquement forte lorsque la pandémie de Coronavirus est arrivée.
Néanmoins l’endettement des ménages (en orange) en Suisse progresse et plus fortement que d’en d’autres pays, comme le montre ce graphique :
Ce graphique est basé sur les données de la Banque des Règlements Internationaux (BRI); l’endettement est défini de manière large et comprend, outre les crédits bancaires, également les emprunts contractés auprès d’autres établissements financiers et non financiers. Rapporté au PIB, l’endettement est 2 deux fois supérieur à celui de la zone euro, comme montré sur ce graphique. (Source : Avenir Suisse)
Les crédits hypothécaires en cause
Depuis 2008, le taux d’endettement a progressé de 30 points et progresse plus rapidement que l’économie ces 35 dernières années. Avec la crise engendrée par le Coronavirus, ce chiffre a encore progressé et représente fin 2020, 140% du PIB Suisse. Ce taux s’explique par la croissance continue ces dernières années du volume d’hypothèque et au fait que ces crédits hypothécaires sont concentrés sur un petit nombre de propriétaires qui possèdent un grand nombre de biens. Ces informations donnent un nouvel éclairage à endettement du secteur privé en Suisse.
Baisse des demandes de crédits privés
Malgré cela, les demandes de crédits privé n’ont pas augmenté. Par exemple, chez Cembra Money Bank, les demandes de crédit en 2020 ont diminué de 8%, ce qui représente de 2,4 milliards de francs de moins.
En fait, pour quelles raisons les personnes s’endettent en Suisse ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles 42,5% de Suisses s’endettent : les arriérés de paiements des impôts (18,9%) et les leasings (14,6%) étant les plus les courantes.
Alors pourquoi on est là ?
Dès l’arrivée de la pandémie, les banques ont changé les conditions d’accès au crédit privé et les ont renforcées pour éviter que la population s’endette dangereusement. Par exemple, les demandes émanant des personnes touchant des aides du chômage, même partiel, se sont vu refuser leur demande.
Selon Bank-now, cette baisse est logique dans le moment de crise économique et sociale : « Avec des perspectives d’avenir économiquement incertaines, il y a généralement moins de demandes de prêts ». Face à la baisse des revenus due au Covid-19, les gros achats sont simplement reportés.
Cependant, malgré la pandémie et les problèmes économiques qu’elle a engendrés, les demandes de crédit pour acheter une voiture se sont envolées de 36% en juin 2020 !
Informations complémentaires
Découvrez ce qui se passe lorsque vous ne payez pas vos arriérés. De plus, si vous avez besoin de pistes pour régler vos dettes rapidement, lisez notre précèdent article sur ce sujet. Sur cette page officielle de l’action sociale en Suisse, vous trouvez toutes les informations concernant les différentes aides dans chaque canton.