Les 5 conditions essentielles pour obtenir un leasing
- 21 février 2020 |
- Catégorie : Projet |
- Auteur : Iohan Colarusso
Vous souhaitez obtenir un leasing pour rouler dans la voiture de vos rêves? Voici les conditions qu’il faut remplir avant de faire une demande.
1. Quels papiers pour faire un leasing ?
Voici un résumé des documents qui vous sont demandé pour obtenir un leasing pour un véhicule :
- Une pièce d’identité valable (carte d’identité ou passeport)
- Une copie de votre permis de séjour C ou B le cas échéant
- Une copie de vos 3 dernières fiches de salaire
- Une copie du contrat de travail si demandé
- Un extrait du registre des poursuites
- Pour les indépendant, une copie de votre dernière taxation fiscale complète peut vous être demandée
2. Quelles sont les conditions pour obtenir un leasing ?
Certes moins stricte qu’un crédit auto, les organismes financiers, une banque ou une marque de voiture proposant des leasings, demandent des garanties avant de vous octroyer un leasing. Conditions minimales à remplir :
- Avoir une résidence en suisse, être de nationalité suisse ou avoir un permis de séjour B ou C valable jusqu’à la fin du contrat de leasing souhaitée.
- Prouver qu’on a les moyens financiers suffisamment élevés pour pouvoir payer les acomptes chaque mois, en montrant un contrat de travail ainsi que des fiches de salaires par exemple.
De plus, il vous faut donner votre extrait du registre des poursuites. En cas de dettes non payées, il est très compliqué d’obtenir un leasing en passant par des prestataires officielles et de confiance.
Si votre fortune ou vos revenus sont suffisamment élevés mais pas depuis assez longtemps, par exemple dans le cas d’un jeune qui gagne un bon salaire depuis seulement 6 mois, un acompte de départ peut être demandée.
3. Leasing et chômage ?
Vous êtes beaucoup à vous poser cette question : puis-je faire une demande de leasing étant au chômage ? Non, les allocations de chômage ne suffisent en principe pas pour obtenir un leasing.
Cependant, si vous avez déjà un leasing en cours et que vous vous retrouvez au chômage ou en incapacité de gain, il existe des assurances qui vous protègent.
Voici une petite comparaison de 2 assurances leasing connues en Suisse :
Couverture proposée par Credit Now :
En cas de chômage involontaire ou d’incapacité de gain, paiement des mensualités d’un montant maximum de 2’000 CHF durant 12 mois au maximum, dans la limite de 24 mensualités sur toute la durée du contrat. En cas d’incapacité de gain définitive due à une invalidité : prise en charge du solde de la dette à hauteur de 100 000 CHF max.
Couverture proposée par Cashgate :
En cas de chômage involontaire ou d’incapacité de gain, paiement des mensualités d’un montant maximum de 2’500 CHF durant 12 mois au maximum. En cas d’incapacité de gain définitive due à une invalidité : prise en charge des mensualités de financement jusqu’à l’échéance du contrat, pour un montant maximal de 70’000 CHF.
Comme tout contrat, il est indispensable de bien se renseigner car les conditions sont très différentes d’un assureur à l’autre. Par exemple, dans l’assurance proposée par Credit Now, il faut avoir plus de 20 ans, un contrat de travail à durée indéterminée prévoyant au minimum 25 heures par semaine et occuper votre poste depuis au moins 6 mois. Alors que dans l‘assurance leasing de Cashagte, les conditions sont plus souples en ce qui concerne l’âge et les horaires de travail. En effet, une personne majeure et travaillant plus de 20 heures par semaine peut demander une offre.
4. Comparer les offres de leasing
Avant de demander une offre à un organisme financier, il faut toujours comparer les différents taux et conditions du leasing grâce à un comparateur en ligne. Il y a de grandes différences entre les taux des organismes de financiers et des marques qui proposent aussi des leasings. La grande différence repose sur le fait que les marques proposent des leasings uniquement pour les véhicules de leur groupe.
Exemples de l’impact de la différence du taux pour une voiture qui coûte 35’000 chf et une durée de leasing de 36 mois, soit 3 ans :
1. Amag Leasing (Audi, SEAT, Skoda et Volkswagen:
Taux le plus bas proposé : 0.9 %
Prix : 1’013,47 chf
2. Cembra Money Bank (Pour toutes les voitures neuves et d’occasion) :
Taux le plus bas proposé : 5.5 %
Prix : 972,22 chf
3. Cashgate (Pour toutes les voitures neuves et d’occasion) :
Taux le plus bas proposé : 4.85 %
Prix : 1’030,73 chf
4. BCGE (Pour toutes les voitures neuves et d’occasion) :
Taux le plus bas proposé : 2.75 %
Prix : 1’044,99 chf
5. Attention à la résiliation avant terme
Dans un contrat de leasing, vos mensualités sont déterminées par 2 points:
- La durée contractuelle. Plus le contrat est long, moins les mensualités sont élevées.
- Le kilométrage prévu. Si vous le dépassez, sachez que vous devrez payer un montant supplémentaire.
Si vous cassez votre contrat de leasing avant le terme prévu, vos mensualités seront recalculées selon le coefficient du tableau de valeur résiduelle indiqué sur votre contrat. Vous payerez la différence entre le montant déjà payé et les mensualités nouvellement recalculées. Parfois, l’organisme financier peut aussi vous demander des frais de remise en état de la voiture. Cette somme peut grimper très vite est représente très souvent des milliers de francs. Néanmoins, plus la durée du leasing à été longue, moins l’indemnité est grande.
Si vous devez vous séparer de votre voiture, optez plutôt pour un rachat de leasing, qui vous permettra d’économiser de l’argent!