Rachat de leasing avant terme, 2 bonnes raisons d’y recourir
- Catégorie : Projet |
- Auteur : Iohan Colarusso
Vous avez un leasing en cours et vous désirez l’interrompre ? Le rachat de leasing est une solution possible dans les 2 cas de figure suivants :
- Vous désirez garder votre véhicule et en devenir propriétaire
- Vous désirez vous débarrasser de votre voiture sans subir les lourdes conséquences pécuniaires appliquées par le garagiste faisant suite à une rupture anticipée du contrat
Devenir propriétaire de votre auto
Lorsque vous souscrivez à un leasing, il y a une réserve de propriété inscrite par un code « 178 » présent sur la carte grise de votre véhicule qui veut dire que la voiture appartient à l’organisme de financement. Un contrat de leasing est en quelque sorte un contrat de location qui se transforme en vente effective (transfert de propriété) le jour où vous aurez réglé le dernier franc de la dette.
Les motivations pour devenir propriétaire de son véhicule grâce à un crédit privé sont les suivantes :
- Plus de flexibilité tout au long de la vie du contrat. Vous pouvez vendre la voiture quand bon vous semble.
- Faire le nombre de kilomètres que vous souhaitez.
- Choisir le type d’assurance que vous voulez.
- Bénéficier de déductions fiscales. Avec le leasing, pas de déductions fiscales des intérêts payés (3% à 5%).
- Pas de facturation de TVA (7.7%) sur chaque mensualité comme c’est le cas avec le leasing.
Se débarrasser de sa voiture
Beaucoup de situations peuvent vous donner envie de vous séparer de votre véhicule :
- Une naissance
- Un divorce
- Un licenciement
- Une diminution des revenus
- Un départ à l’étranger
- Un retrait de permis de conduire
- etc.
2 solutions se présentent à vous pour éviter les coûts très élevés afférents à une rupture anticipée d’un contrat de leasing :
- Vous rachetez votre contrat de leasing avec un crédit bancaire. Ensuite, vous vendez votre voiture et vous remboursez le crédit en tout temps. La loi vous autorise à rembourser de manière anticipée un crédit personnel sans pour autant avoir à subir des pénalités liées au remboursement anticipé. Il se peut que l’organisme bancaire vous facture des frais administratifs de quelques centaines de francs qui sont liées à la résiliation de la partie assurance liée au contrat de crédit.
- Vous trouvez une personne prête à reprendre votre leasing aux mêmes conditions que vous l’avez signé et vous négociez ensuite directement avec l’organisme de leasing. Ceci ne pourra être possible que si la personne a une situation financière lui permettant de prendre une charge supplémentaire à son budget.
Comment procéder à un rachat de leasing
- Effectuer une demande de crédit personnel auprès de Crédits Conseils SA.
- Vous devez remplir les conditions de solvabilité, pas de poursuites ni actes de défaut de biens, pas de codes zek négatifs, avoir un emploi, etc. Il faut juste avoir à l’esprit que les conditions d’octroi d’un crédit privé sont plus strictes que celles appliquées lors d’une demande de leasing.
- Une fois que tous les documents obligatoires ont été réceptionnés, vous recevez une réponse en moins de 24h.
- Vous réceptionnez l’argent 14 jours après la signature du contrat (délai de révocation).
- Vous remboursez l’organisme qui a financé votre leasing et vous devenez propriétaire de la voiture.
Vers quelle banque se diriger
Dans la majorité des cas, l’organisme de financement « Leasing » ne pourra pas proposer de « Crédit privé », car beaucoup de ces institutions dépendent de la marque du véhicule et ne pratiquent pas d’autres produits financiers. Dans le cas d’une personne qui aurait financé le véhicule par le biais d’un organisme pas attaché à une marque de voiture tel que Bank Now ou Cembra, le client ne pourra pas demander à faire racheter le contrat de leasing en crédit privé, car ces organismes ne font pas ce qu’elles appellent le rachat de leurs propres produits avec un autre produit de leur gamme. C’est pour protéger leur canal leasing du canal crédit.
Un courtier accrédité par les banques comme CC Crédits Conseils SA saura vous orienter vers l’organisme financier le mieux adapté à votre situation.
Le rachat de leasing peut se faire en tout temps, même pour financer la valeur résiduelle du véhicule.
Il est même possible d’avoir des mensualités plus basses qu’avec un leasing étant donné qu’un crédit privé peut durer 120 mois, contre 60 maximum pour un leasing.