Réparer son smartphone ou acheter neuf ?
- 30 novembre 2021 |
- Catégorie : Argent & Budget |
- Auteur : Iohan Colarusso
Chaque année, entreprises et particuliers se débarrassent de tonnes de déchets électroniques. Et ce malgré que les modes de consommation soient en train de changer. Niveau environnement et finances, il vaut mieux payer une réparation ou un changement de pièce plutôt qu’acheter un appareil neuf. Car la tendance est désormais clairement au recyclage. Ainsi parfois, mieux vaut réparer son smartphone plutôt que le jeter. Mais attention à vérifier quelques détails avant de solliciter un service de réparation.
Réparer pour éviter la surconsommation
Faut-il continuer à se débarrasser systématiquement des appareils électroniques endommagés ou obsolètes ? Chaque année sortent plusieurs nouveaux modèles de joujoux électroniques. Et les consommateurs, eux, paient de plus en plus cher pour se les offrir. La durée de vie de nos appareils est toujours plus courte, alors que nous épuisons nos ressources de plus en plus rapidement. Ras-le-bol général et mouvement écologiste font désormais front commun et combattent la surconsommation. Une des premières choses à faire est donc d’éviter d’envoyer des appareils encore fonctionnels aux déchets électroniques. Et surtout d’envisager de réparer son smartphone et ses vieux appareils.
Prendre en compte l’ancienneté et le prix neuf de l’appareil
Avant tout, vérifiez si la garantie de votre appareil est encore valable. Si vous avez souscrit une assurance casse, vérifiez quelles conditions sont requises pour la prise en charge et/ou le remboursement de la réparation.
Le prix d’achat joue également un rôle : si la réparation coûte plus cher que l’investissement de départ ou que le prix d’achat d’un nouvel appareil, cela ne vaut certainement pas la peine.
Cependant, si vous vous souciez de l’environnement et de la valorisation des anciens appareils et que vous pouvez vous le permettre financièrement, le besoin d’un gadget neuf n’est pas forcément indispensable. Il peut donc être pertinent d’envisager de réparer son smartphone.
Quelle réparation est nécessaire ?
L’identification du problème permettra de déterminer l’importance de la réparation, et donc d’estimer le prix de celle-ci. Avant de vous précipiter chez un réparateur, consultez les FAQ techniques de la marque de votre appareil. Vous trouverez également sur le Web de nombreux tutoriels très précis qui vous aideront à trouver l’origine du problème ou de la panne.
Une assurance pour smartphone est-elle utile ?
Pour éviter et anticiper tout dommage futur, mieux vaut parfois assurer son smartphone contre la casse ou la perte. Afin de le protéger en cas de chute, il est aussi recommandé de le munir d’une coque de protection et d’un film pour écran.
Autre aspect non négligeable : les logiciels malveillants tentent toujours de s’infiltrer dans votre téléphone via les mails, liens ou applications douteuses. Certains se contentent de voler vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires lorsque d’autres s’amusent à mettre hors service votre appareil. Si ce thème vous intéresse, découvrez dans cet autre article comment protéger efficacement votre smartphone.
À qui confier son appareil à réparer ?
“80% des pannes sont facilement réparables”. Mais plus la panne est compliquée, plus il est conseillé de confier la réparation à un professionnel. Soyez également averti que le réparateur doit d’abord effectuer des recherches pour déterminer la cause exacte du problème. Ces tests “peuvent engendrer des frais lorsque [le réparateur n’] est pas capable d’identifier rapidement le problème.” (SOSav – Top 5 des choses à savoir avant de réparer mon smartphone)
Éviter de réparer soi-même
S’il s’agit d’un problème facile à réparer et que vous êtes patient, vous pouvez tenter. Cependant, veillez à bien vous informer en consultant la documentation de la marque ou des tutoriels. De nombreux revendeurs proposent également des kits de réparation à la vente. Mais attention car si vous êtes débutant, la source du problème peut être difficile à identifier.
Pensez surtout à vérifier les conditions de votre garantie, que vous interveniez vous-même ou non. En effet, certaines marques ne reprennent pas les appareils qui ont été manipulés ou qui ont subi une ‘’réparation maison’’. Pourquoi ? Souvent, les utilisateurs causent davantage de dommages que de bienfaits sur l’appareil, ce qui complique encore la tâche du réparateur professionnel, et augmente le coût de la facture. Les marques ne veulent prendre aucun risque et ne travaillent même qu’avec un nombre limité de réparateurs certifiés.
Attention donc. Car si le problème est interne et touche aux fonctions vitales de l’appareil, mieux vaut le confier à un professionnel.
Réparer son smartphone ou ses appareils moins cher, c’est possible ?
Lampes, grille-pain, bouilloire, chaîne hi-fi… il n’y a pas que les smartphones et ordinateurs qui méritent une seconde vie. En effet, les marques ont encore trop souvent du mal à prendre en charge la réparation des petits appareils électroménagers. Car notre mode de consommation est encore trop basé sur ‘’J’achète neuf – je casse – je jette – je rachète neuf’’. Mais cette mentalité de consommation à l’extrême est néanmoins en train de changer. Surtout pour les smartphones qui représentent une dépense de plus en plus importante pour une durée de vie toujours plus courte. Le consommateur est de plus en plus enclin à vouloir faire réparer son smartphone.
De nombreux ateliers de réparation, des business de location d’objets ou d’autopartage ouvrent leurs portes depuis quelques années. Le but de la démarche ? Combattre le système consumériste en prolongeant la durée de vie de nos appareils et “défendre [ainsi] une économie circulaire”. (Admin.ch – Prolonger la vie des objets: Réparer, louer, partager)
Applications et centres de partage ou de dons
Partager une tondeuse entre voisins, louer une voiture, faire réparer sa bouilloire pour 10.00 chf… de nombreuses alternatives favorables à l’environnement sont désormais possibles ! De grandes enseignes proposent également des services de location de matériel (exemple typique : les magasins de bricolage).
Également, des centres de dons s’organisent pour récupérer des objets dont les propriétaires n’ont plus l’utilité. Ainsi, on valorise ces objets au lieu de les jeter. On peut également les donner gratuitement à des personnes dans le besoin ou à des associations.
N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet : il existe certainement des solutions de location d’objet, de prêt ou de don près de chez vous. Cela peut être l’occasion de faire un bon tri dans sa cave et de gagner de l’espace. Considérez l’option de donner des objets encore en état de marche que vous n’utiliserez plus.
En conclusion, la réparation s’avère intéressante surtout pour les appareils récents et coûteux. Sauf si vous êtes un geek fervent adepte des derniers gadgets et nouveautés. Cela peut également valoir la peine si un élément principal de l’appareil doit être remplacé. Par exemple comme la batterie ou l’écran tactile qui sont des pièces sensibles. Pour ces problèmes, cela peut être tout à fait pertinent de faire réparer son smartphone.