Contrat de leasing : éviter les 9 pièges courants
- 29 janvier 2021 |
- Catégorie : Projet |
- Auteur : Iohan Colarusso
Le droit suisse ne protège pas bien le consommateur en matière de leasing. C’est pourquoi, avant de signer un leasing, il faut bien comprendre quels contrats sont signés. C’est pourquoi cette semaine, votre équipe CC Crédits Conseils vous décrypte un contrat de leasing.
1. Une offre trop alléchante !
Les taux d’intérêt pour le contrat de leasing oscillent entre 4 % et 5 %. Sauf que certains garages proposent des intérêts à 0%. Que cache cet intérêt qui semble si avantageux ?
- Le leasing est très souvent calculé sur le prix catalogue, alors que les garagistes vendent habituellement les automobiles avec un rabais entre 6 % à 12 %, ce qui fait que les mensualités sont en réalité trop élevées pour le consommateur.
- Le kilométrage annuel et la durée de location sont souvent encore plus contraignants dans les contrats de leasing avec des taux d’intérêt plus élevés.
Par ailleurs, un acompte de plusieurs milliers de francs de départ est demandé avant de prendre le volant de la voiture. Le client paye ensuite des mensualités fixées à l’avance sur 24, 36 ou 72 mois au maximum, une durée déterminée par le contrat.
2. Une vente souvent agressive !
Les vendeurs usent de trois manœuvres de vente redoutables pour un client mal informé :
- Un speech de vente sans arguments profonds de la part du vendeur. Le client se voit proposer une offre alléchante mais les détails ne sont jamais discutés. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions, même celles qui dérangent. Cela fera éviter bien des problèmes !
- Le vendeur joue sur la rapidité. Il ne laisse pas ou trop peu de temps au client pour lire le contrat ou simplement pour réfléchir à l’offre. Afin d’éviter ce problème, il faut toujours le contrat dans son entier, même « les petites lettres ».
- Le vendeur joue la carte de l’émotionnel. Il joue sur le fait que la voiture plait au client, qu’il la veut et souvent tout de suite, car oui, cette voiture, il n’y en a qu’une… Afin d’éviter de tomber dans ce piège, il faut prendre son temps et mieux vaut jeter son dévolu sur une autre voiture avec un contrat de leasing plus avantageux.
3. Vendeur, Assureur, Banquier ?
Une fois au garage, le client se retrouve devant, très souvent, 1 seul vendeur qui lui fait signer différents contrats, mais peu de gens savent vraiment ce qu’ils signent ! Parfois, le client signe aussi des contrats d’assurance en plus de la casco-complète, sans même le savoir !
Il faut comprendre qu’en réalité, le client signe pas une, mais deux contrats. Le premier, un contrat de vente avec le garage et le deuxième, un contrat de leasing avec un organisme financier, le plus souvent une banque.
4. Des kilomètres calculés au millimètre
Le client peut rouler avec la voiture mais ne doit pas dépasser les kilomètres fixés dans le contrat, sous peine de frais supplémentaire. Tout cela est fixé dans le contrat de leasing.
5. Les frais d’entretien
Les frais d’entretien, les visites au garage et/ou réparations sont entièrement à la charge du client. De plus, le client n’a pas toujours le choix du garagiste et doit alors se plier aux prix pratiqués par ce garage. Parfois, la banque peut aussi vous demander des frais de remise en état de la voiture.
6. Leasing égale casco complète
Dans un contrat de leasing, l’assurance casco complète est obligatoire, ce qui rajoute des frais importants aux mensualités.
7. Les pénalités si arrêt du leasing plus tôt !
Si le contrat est arrêté avant le terme prévu dans le contrat, les mensualités sont recalculées et vous devez la différence entre le montant déjà payé et les mensualités nouvellement recalculées.
8. Le véhicule ne vous appartient pas !
Ce que peu de gens savent, c’est que le garage vend au même moment la voiture en question à la banque, qui en est en réalité l’unique propriétaire ! Le client n’a qu’un droit d’usage sur le véhicule, un peu comme dans un bail de location pour un appartement, dans lequel il est possible de vivre, inviter des amis mais pas faire des travaux sans demander l’accord du propriétaire… Dans le contrat de leasing, c’est pareil ! Le propriétaire du véhicule est la banque et cette dernière peut vous le reprendre ou ajouter des frais de résiliation anticipée après 3 mensualités non réglées dans les temps.
9. Devenir le propriétaire du véhicule en fin de leasing, est-ce possible ?
A la fin du leasing, il reste encore la valeur résiduelle, qui est un calcul mathématique qui détermine la valeur de la voiture en fin de contrat. Plus les mensualités ont été élevées moins la valeur résiduelle est élevée. Cependant, le client ne peut payer la valeur résiduelle et devenir ainsi le propriétaire du véhicule uniquement si cela est écrit en toutes lettres dans le contrat ! Sinon, cela n’est pas possible.
Dans la plupart des cas, le garage propose de nouveaux véhicules au client. Si ce dernier ne les aime pas par exemple, le garage reste prioritaire dans le rachat de la voiture aux yeux de la banque, le propriétaire réel du véhicule, même après échéance du contrat. En effet, le signataire du contrat est tenu par contrat de rendre la voiture au propriétaire du véhicule le dernier jour de la durée du leasing, c’est-à-dire la banque. Dans les faits, la banque revend très souvent la voiture au garage qui lui, la revend à son tour à un nouveau client, en leasing ou non.
Alors quel est l’avantage d’un leasing ?
Il existe deux avantages majeurs de recourir à un leasing :
- Ne pas avoir à acheter une voiture complétement.
- A chaque nouveau leasing, il est possible de changer de véhicule.
En prenant un crédit à la banque, la voiture est à vous directement et en plus, c’est déductible des impôts. Si vous désirez changer de véhicule dans les plus brefs délais tout en évitant les pénalités financières pour avoir rompu votre contrat de leasing de manière anticipée. Il existe deux manières de procéder afin de racheter votre leasing. Par ailleurs, en prenant un crédit à la banque au lieu d’un crédit pour l’achat de votre véhicule, la voiture est à vous et c’est déductible des impôts.