Financer l’achat de son vélo électrique
- 29 novembre 2021 |
- Catégorie : Actualité, Tendances, Évolutions•Argent & Budget |
- Auteur : Iohan Colarusso
Au printemps 2020, la météo particulièrement clémente a encouragé bon nombre de personnes à se mettre au vélo, et surtout au vélo électrique. Deux ans plus tard, les magasins de vélo affichent encore souvent rupture de stock. Cependant, cet engouement pour le vélo électrique a un coût, et pas des moindres. Alors comment déterminer le bon budget ? Comment financer l’achat de son vélo électrique ?
Le trafic cycliste a augmenté de 40% en Europe suite au premier confinement. Les transports en communs facilitant la circulation du virus à l’heure de pointe, certains pendulaires ont opté pour d’autres modes de transport. Ce qui a notamment favorisé cette transition accélérée vers la mobilité douce.
De plus en plus de ménages souhaitent acquérir un vélo électrique. Mais le coût de cet équipement est souvent important. Il est donc fondamental de bien se renseigner sur les subventions cantonales et communales existantes et de réfléchir avant de contracter un leasing. Pour déterminer son budget, il est important de savoir de quel type de moteur vous avez besoin.
Quel vélo électrique choisir ?
Avant de vous décider pour un modèle, sachez que tous les types de vélos se déclinent aujourd’hui en version électrique. Que ce soit vélo de ville, VTT, vélo de course ou de loisirs, réfléchissez tout d’abord à l’utilisation que vous ferez de votre vélo électrique. Cela vous aidera à déterminer le type de moteur et de batterie nécessaire.
Vélo électrique lent ou rapide ?
Les vélos électriques sont toujours plus performants, plus confortables et plus rapides. Il en existe deux types principaux :
- Le vélo électrique ‘’lent’’ possède une assistance au pédalage et un moteur combinés pouvant atteindre une pointe entre 20 et 25km/h ;
- Le vélo électrique ‘’rapide’’ peut quant à lui atteindre les 45km/h grâce à un moteur possédant jusqu’à 1000 watts de puissance.
Mais attention ! Les e-bike rapides sont considérés comme des véhicules motorisés (comme les cyclomoteurs) et nécessitent donc une immatriculation et un permis M pour pouvoir circuler. Ils doivent également être équipés d’un rétroviseur gauche et le conducteur doit porter un casque respectant la norme EN 1078.
Bon à savoir également : les deux types de vélo électrique ont l’obligation de circuler sur les pistes cyclables. Mais seul le e-bike ‘’lent’’ peut circuler sur les espaces piétons (uniquement avec le moteur éteint).
La distance à parcourir
Plus vous devez parcourir de distance quotidienne, plus votre vélo doit combiner une batterie et un moteur puissants. Une batterie avec une autonomie de 100km est considérée comme correcte aujourd’hui. Mais attention, car la pente et le froid peuvent décharger votre batterie plus rapidement que prévu. Et plus le moteur est puissant, plus il sollicite votre batterie. Attention donc à ne pas porter votre choix sur un moteur puissant avec une batterie qui ne pourra pas tenir la route.
Prenez en compte le dénivelé prévu
En effet, la pente nécessite d’utiliser davantage d’assistance au pédalage. Suivant le niveau d’assistance utilisé, vous consommerez la recharge de votre batterie plus rapidement. De plus, seuls certains modèles sont dotés de la capacité de se recharger à la descente. Il est judicieux d’anticiper ces points avant de se décider pour un modèle.
Définir son budget pour l’achat de son vélo électrique
Si vous hésitez encore à passer au vélo électrique, calculez le coût de son utilisation à l’année et comparez-le au prix d’achat et au prix d’un abonnement général ou de vos trajets en voiture par exemple. En général, comptez au moins 3’000.00 chf pour un vélo convenable neuf. Si le vélo doit devenir votre mode de transport principal, prenez en compte l’usage quotidien ainsi que les charges variables liées à son entretien.
Calculez le coût kilométrique de votre vélo
Pour que le changement de votre mode de transport principal soit intéressant financièrement, le prix d’achat doit être rentabilisé par votre utilisation, que ce soit sur une ou plusieurs années. Comme pour une voiture, estimez le nombre de kilomètre parcourus par an et calculez le coût annuel d’utilisation de votre vélo
Anticiper les coûts d’entretien
Au coût d’achat, vous devez rajouter les frais de recharge et d’entretien. Ce qui inclut : le contrôle et le changement des freins et des pneus chaque année. Ainsi que le changement de la batterie tous les 5 ans, ce pour quoi vous devez compter environ 800.00 chf.
Bon à savoir : le vendeur chez qui vous avez acheté votre vélo est tenu de reprendre la batterie usagée.
Demande de subventions cantonales et communales
En Suisse, et particulièrement dans le canton de Vaud, certaines communes octroient des subventions pour l’achat d’un vélo électrique. Pour financer votre achat, pensez donc à vérifier les conditions auprès de votre commune.
Sur leur site, certaines communes listent toutes les infrastructures dédiées à la mobilité douce telles que places de stationnement pour vélos, bornes de recharge, abris à vélos, points de vélos en libre service etc.. Certaines communes participent également au financement de votre vélo grâce à une aide allant jusqu’à 300.00 chf pour un vélo neuf.
Et acheter son vélo électrique en leasing ?
Parfois, la location longue durée peut se révéler moins onéreuse et plus flexible qu’un leasing. Car l’achat d’un vélo électrique représente une grosse dépense, alors ne négligez aucune option dans vos calculs.
Certains vendeurs proposent notamment des solutions de paiement en plusieurs fois, moyennant parfois des frais de remboursement. Veillez donc à bien inspecter les conditions d’achat. Retrouvez notamment tous les avantages et les inconvénients du paiement échelonné dans notre dernier article de blog.
Les consommateurs suisses sont souvent trop peu informés sur les possibilités et les risques des contrats de leasing. Si toutefois vous optez pour un vélo électrique en leasing, consultez notre autre article de blog “Contrat de leasing : éviter les 9 pièges les plus courants”.